Année 2017

Bilan d'activités

Dans la première phase du projet, l’association a organisé la mise en place de l’espace TIDAR.

Création d'un espace dédié aux enfants

Création d'un espace d'écoute

Création d'un espace d'orientation sociale et juridique

Création d'un espace de formation

Création d'un espace de divertissement

Réalisation d'un guide d'autonomisation et aides économiques pour les femmes victimes de violence

L’objectif de ce guide est d’établir des ponts de partenariat entre les parties  gouvernementales et non gouvernementales dans le cadre de protéger les femmes victimes de violence ou dans une situation fragile.

Ainsi, il est considéré comme un document représentant les services fournis dans la région pour faciliter l’orientation des femmes vers les organisations publiques.
Cela facilitera également l’accès des femmes aux services fournis par des tiers dans le domaine de l’orientation sociale et de l’autonomisation économique et politique et identifier les structures gouvernementales et non gouvernementales interdépendantes dans le domaine de la victimisation et la mise en place d’une base de données regroupant diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Identifier les structures gouvernementales et non gouvernementales interdépendantes dans le domaine d'encadrement des femmes victimes de violence et femmes en situation de fragilité et les services qui leur sont fournis.

créer une base de données comprenant diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales

mise en place d’un réseau comprenant diverses structures offrant des services aux femmes victimes de violence et / ou dans une position fragile

Réalisation d'une étude sur la situation actuelle des femmes victimes de violence et leurs besoins

Recueillir des données sur la situation actuelle et les besoins des femmes victimes de violence.

Surveiller la réalité économique et sociale des femmes victimes de violence

Étudier la réalité de la violence imposée aux femmes

extraire les besoins matériels et moraux des femmes afin de fournir un outil pour répondre à leurs besoins selon des programmes et des services.

Identifier les attentes des femmes et leurs visions en matière d'accès aux services qui garantissent leurs droits.

Faire des recommandations aux décideurs et aux fournisseurs de services en Tunisie et surtout dans la région de Medenine pour répondre aux besoins des femmes

Composition du comité de pilotage

Dans la mise en œuvre du projet, l’Association pour le développement durable et la coopération internationale de Zarzis a adopté une procédure commune.
ils ont abouti à la formation d’un organisme de coordination et de partenariat via l’implication de différents interlocuteurs dans le but d’encadrer les femmes victimes de violence et les femmes dans une situation fragile dans la région de Medenine.

Le 17 juin 2017 était la date du première réunion de la comité au siège du Centre à Zarzis
Les associations partenaires des délégations de Benguerden Medenine – Sidi Makhlouf bniKhadash ont assisté à cette réunion.

Cérémonie d'ouverture de l'espace TIDAR

L’association ADDCI a lancé l’ouverture de l’espace TIDAR le 20/08/2017 à l’hôtel Odyssée Zarzis, Cette journée a été l’occasion pour présenter le centre et les services fournis ainsi que l’équipe fonctionnel sur le plan local et régional.

Cette cérémonie  a été l’occasion pour annoncer la création du premier organisme de collaboration régional.

Beaucoup d’invités de plusieurs secteurs ont assisté à cette cérémonie; peut on citer des représentants de l’ UNFPA TUNISIA, des représentants de la ministère de femme de la famille et de l’enfance, des représentants de ministère de la santé, des représentants de ministère de l’intérieur, des représentants de ministère de affaires sociales ainsi que des Partenaires non gouvernementaux d’organisations internationales et d’associations locales.

Statistiques de l'année 2017

0

Femmes

accueillies au centre d’orientation

0

Femmes

accueillies au centre d’écoute

0

Femmes

accueillies au centre social et juridique

0

Femmes

qui ont eu un encadrement psycologique

0

Femmes

qui ont eu une formation dans la création des projets

0

Femmes

qui ont eu une formation dans les métiers artisanales