PROJET : (WESA)
Women Empowerment South Agency & Espace TIDAR

  • Chef de file : ADDCI-Zarzis (Tunisie)
  • Partenaire : Union Européenne (UE), Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (MFFE)
  • Budget : 72 232,451 (USD)
  • Durée du projet : 24 mois
  • Début du projet : Janvier 2017
  • Fin du projet : décembre 2018

PROJET : (WESA) Women Empowerment South Agency & Espace TIDAR

Objectifs

Le centre vise l’amélioration du système socioéconomique et culturel de la femme en situation vulnérable dans la région de Médenine, à travers le renforcement de leurs capacités économiques et sociales.

PROJET : (WESA) Women Empowerment South Agency & Espace TIDAR

Bénéficiaires

Femmes Victimes de Violences et / ou en situation de vulnérabilité.

PROJET : (WESA) Women Empowerment South Agency & Espace TIDAR

Espace Polyvalent Tidar

Espace Polyvalent Tidar d’appui aux Femmes Victimes de Violences et / ou en situation de vulnérabilité.

L’espace polyvalent TIDAR d’appui aux Femmes est mis en place dans le cadre du projet Women Empowerment South Agency(WESA) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (MFFE) et l’Union Européenne (UE) et porté par l’Association Développement Durable et Coopération Internationale de Zarzis (ADDCI).

Sa Mission

L’espace TIDAR a pour mission d’assurer la sécurité, la santé, la justice et le bien être des femmes victimes de violences et de les accompagner vers l’autonomie sociale et économique.

Situé au cœur de la ville de Zarzis, TIDAR opère sur tout le gouvernorat de Médenine.

Ses services

L’espace TIDAR fournit aux femmes une prise en charge multisectorielle et intégrée comprenant des services d’accueil, d’écoute solidaire, d’information, de conseil et d’orientation sociale et juridique, de développement personnel, d’échanges, d’initiation et d’appui à l’entreprenariat.

  • Espace d’accueil et d’orientation :

TIDAR offre des services de conseil et d’orientation vers différentes structures spécialisées : centres de prise en charge, de protection de l’enfance, assistants sociaux, et autres structures pertinentes.

  • Espace d’écoute :

TIDAR est un espace intime qui a été conçu de manière à offrir aux femmes un cadre sécurisant. Des écoutantes qualifiées sont chargées de recueillir les récits des femmes victimes de violences et /ou en situation de vulnérabilité tout en respectant leur anonymat, vies privées et choix personnels.

  • Espace d’orientation Sociale et Juridique :

Les femmes accueillies sont informées, orientées et assistées quant aux différentes démarches relatives à leurs droits socio- économiques, ou les procédures juridiques qu’elles souhaitent entamer, s’ajoutent également des démarches plus spécifiques à chaque femme au regard de sa situation et de ses besoins.

En collaboration avec les services publics et associatifs concernés, l’association réalise un suivi continu des dossiers des femmes bénéficiaires.

  • Espace de formation et d’appui à l’entreprenariat :

TIDAR fournit tous les services de qualité pour soutenir la création et le développement de l’entreprenariat féminin et participer au développement d’une économie sociale et solidaire.

L’espace TIDAR offre des sessions de formation aux femmes en situation de vulnérabilité en entreprenariat, en leadership et en éducation financière, et soutient les femmes dans l’élaboration de leurs plans d’affaires et les accompagne dans toutes les étapes de la création d’entreprise.

L’appui financier est également assuré à travers les microcrédits accordés par l’ADDCI.

Afin d’assurer le succès du projet, l’ADDCI garantit un suivi personnalisé post création en mettant à la disposition des femmes une équipe de suivi et d’accompagnement après le démarrage d’entreprise.

  • Espace de loisirs :

TIDAR est aussi un lieu de rencontre et de convivialité qui a pour mission de favoriser l’insertion sociale à travers l’accès aux loisirs et à la culture pour toutes les Femmes.

Cet espace de loisirs facilite la socialisation des femmes, leurs autonomisations et leur épanouissement.